PausePlay


Informations UES

Thème et cadrage scientifique de l'UES 2017

Qu’est-ce que le sport citoyen ?

Par Michel Koebel, Professeur à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Strasbourg

Le terme de citoyen est en même temps ancien et récent. Il est au fondement de l’idée de République et au cœur du processus démocratique. Il a refait son apparition dans le débat public à mesure que le système de la démocratie représentative commençait à faiblir et que les représentants élus semblaient s’éloigner du peuple. Il fallait donc revenir à la cellule de base du système – le citoyen – pour s’en rapprocher, l’écouter et reconnaître son expertise, afin qu’il retrouve une certaine confiance dans le système.


Le sport n’a pas échappé à ce mouvement : il s’est vu attribuer l’adjectif « citoyen » pour placer les sportifs au cœur de la République et affirmer que le sport contribue lui aussi à l’émancipation de l’Homme et à la construction d’une société meilleure.


Mais parler de sport citoyen au singulier, c’est oublier que coexistent des projets de société très différents derrière le projet de développement du sport en France, en Europe et dans le monde.

Face à cette diversité de projets, l’enjeu de l’université européenne du sport est d’explorer cette pluralité de points de vue et d’en saisir les implications pratiques dans les dispositifs d’éducation par le sport.

Se poser la question d’un sport citoyen, c’est poser une question fondamentalement politique : quel projet de société défend-on et quel citoyen veut-on promouvoir ?

 

Conçue autour de 3 demi-jours thématiques:

Formation d’un citoyen par le sport // Former – citoyenneté – engagement – éducation

Droit au sport //Accessibilité – inclusion – sport pour tous

Organisation territoriale du sport // Politiques publiques – territoires – équipements sportifs


Programme
Albums photos 2015
Videos 2015

Nos Partenaires







- Administration -